62e cérémonie commémorative du 19 mars 1962
62e cérémonie commémorative du 19 mars 1962
La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a été commémorée à Fontenilles ce samedi 23 mars à 11h45.
Christophe Tountevich et le Conseil Municipal – en présence de M. Thierry Chebelin, maire de Bonrepos-sur-Aussonnelle, des anciens combattants de la FNACA, avec M. Louis Mazzola, président maître de cérémonie, et d’un public venu nombreux – ont honoré la mémoire des victimes de ce conflit de huit années qui a profondément blessé les deux rives de la Méditerranée.
Première cérémonie commémorative pour nos membres du Conseil Municipal des Jeunes – élus en décembre dernier – qui ont accompagné M. Le Maire et son premier adjoint, Christophe Jumel, pour le dépôt de gerbe. Messieurs Jean-Pierre Amiel et François Segura, anciens combattants, ont quant à eux déposé une gerbe pour la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie.
Après la lecture du message officiel de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire, Christophe Tountevich a pris la parole pour remercier toutes les personnes présentes et rappeler le contexte international qui nous a malheureusement réappris à parler au présent de ce qui semblait, à notre génération, relever du passé. En soulignant également que plus que jamais, le devoir de mémoire demeure essentiel sur le chemin de la paix et de la solidarité entre les peuples.
La cérémonie s’est ensuite terminée par le verre de l’amitié qui a initié des échanges entre toutes les générations présentes.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour partager ce moment de recueillement au monument aux morts.